CONDITIONS GENERALES DE VENTE

XXXXIIe bande évaluée à la station d’évaluation de 
LA BORIE de l’AUBRAC – La Tioule du Pouget
ST CHELY D’AUBRAC
Les ventes du premier et du deuxième lot se tiendront
sur internet, sur un site dédié : www.aubrac-laborie.com
Bande 1 : du lundi 22 mars au jeudi 1e avril (vente en euros)
Bande 2 : du lundi 5 avril au jeudi 15 avril (vente en euros)
Les animaux de la bande 1 seront visibles sur internet à partir du 15/03
Les animaux de la bande 2 seront visibles sur internet à partir du 29/03

 

  1. ORIGINES : Reproducteurs de Race Pure

Tous les animaux sont issus d’étables inscrites et en carte verte à la rentrée des veaux. Le catalogue des origines et des performances est disponible pour toute information sur les taureaux dont les ascendances ont été vérifiées par ADN, ainsi que le typage effectué concernant le gène culard et le gène BullDog.

2. GARANTIES SANITAIRES (CERTIFICATION A VIS-À-VIS DE L’IBR)
Les animaux sont bien sûr indemnes des maladies légalement contagieuses (brucellose, tuberculose) et vendus avec carte verte (ASDA).
Tous les animaux ont été contrôlés à l’égard de l’IBR et ont présenté plusieurs fois un résultat négatif. Leurs mères ont été analysées en sérologie paratuberculose.
Tous les animaux ont présenté, en station, deux sérologies Besnoitiose (bi-cupule) réputées négatives, plus une avant la rentrée.
Ils ont tous été contrôlés en BVD et ont présenté un résultat négatif (absence d’IPI). Ils sont tous vaccinés contre le RSV et la FCO sérotypes 8 et 4 ainsi que déparasités et traités à l’IVOMEC. Ils sont également désinsectisés (Butox – Versatrine).
Du MILOXAN (contre l’entéro) leur a également été administré ainsi que des minéraux,  des vitamines et du Sélénium plusieurs fois avant la vente.
La législation en vigueur prévoit l’obligation à celui qui rentre l’animal dans son cheptel de procéder à la prophylaxie d’achat (même s’il en est le naisseur).
La station ne fournit aucune garantie de cheptel contrôlé à l’égard de la paratuberculose (ni le cheptel station, ni le cheptel naisseur).
Toute garantie sanitaire supplémentaire est à la charge de l’acheteur qui reste tenu de payer le taureau quelque soit le résultat des clauses supplémentaires demandées.

3. FORME DE LA VENTE

3.1. Veaux « aux enchères »

Les 36 premiers veaux RRC de chaque bande seront vendus aux enchères. Il s’agit d’une vente aux enchères en euros sur internet. La mise à prix est de 2200 € HT.
L’acheteur est tenu de miser le ou les veaux qui l’intéresse(nt) sur www.aubrac-laborie.com selon le fonctionnement du site (un tutoriel est à sa disposition), pour couvrir ainsi le prix indiqué. Aucune réclamation ne sera admise après l’heure de fin des enchères.
L’animal sera adjugé à l’enchérisseur dont la mise sera la plus élevée.  Un acheteur peut miser plusieurs animaux en même temps ou successivement s’ils appartiennent à des tiers différents :
BANDE 1 : Les enchères pour les 36 veaux commenceront le lundi 22 mars au matin.
Pour le premier tiers, les enchères finiront le mercredi 24 mars à 17h.
Pour le deuxième tiers, les enchères finiront le jeudi 25 mars à 13h.  Pour le dernier tiers, les enchères finiront le jeudi 25 mars à 20h.
BANDE 2 : Les enchères pour les 36 veaux commenceront le lundi 5 avril au matin.
Pour le premier tiers, les enchères finiront le mercredi 7 avril à 17h.
Pour le deuxième tiers, les enchères finiront le jeudi 8 avril à 13h.
Pour le dernier tiers, les enchères finiront le jeudi 8 avril à 20h.
Un mail sera automatiquement envoyé à l’enchérisseur dès qu’il fera une mise ; ainsi que dès que son enchère sera couverte par quelqu’un d’autre.
A la fin des enchères, l’UPRA Aubrac contactera celui qui a remporté l’enchère. De fait, si vous ne l’avez pas remporté, le dernier mail automatique reçu vous a indiqué que votre enchère a été couverte par quelqu’un d’autre. Ne pas répondre aux mails automatiques. Si souci : os-race-aubrac@aubrac.net ou formulaire de contact du site de vente. 

3.2. Veaux « à l’amiable »

Les veaux non retenus pour les enchères seront mis en vente sous pli sur le même site internet. Les veaux non vendus « aux enchères » seront remis en vente sous pli en même temps. Il s’agit d’une vente en euros au plus offrant. Un prix de réserve est fixé par le naisseur.
L’acheteur est tenu de soumettre une offre pour le ou les veaux qui l’intéresse(nt) sur www.aubrac-laborie.com selon le fonctionnement du site (un tutoriel est à sa disposition). Aucune réclamation ne sera admise après l’heure de fin de la vente.
L’animal sera adjugé à l’enchérisseur dont la mise sera la plus élevée, pourvu qu’elle soit égale ou supérieure au prix de réserve. En cas d’égalité, les deux enchérisseurs ex-aequo seront contactés afin de refaire une proposition.
Un acheteur peut miser plusieurs animaux en même temps même s’il ne souhaite au final en acquérir qu’un seul. Le bulletin de mise doit alors être rempli dans l’ordre de préférence de l’acheteur, en précisant bien les numéros de catalogue des veaux.  Si la première offre est acceptée, elle annulera les suivantes. Si elle n’est pas remportée, la deuxième sera prise en compte, etc.
Par contre, si l’acheteur souhaite acquérir plusieurs taureaux, il faudra qu’il remplisse plusieurs bulletins de mise.
BANDE 1 : La vente sous pli commencera le vendredi 26 mars au matin et se terminera le jeudi 1e avril.
BANDE 2 : La vente sous pli commencera le vendredi 9 avril au matin et se terminera le jeudi 15 avril.
Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer la réception de votre bulletin de mise. Ne pas répondre aux mails automatiques. Si souci : os-race-aubrac@aubrac.net ou formulaire de contact du site de vente.
A la fin de la vente, l’UPRA Aubrac contactera celui qui a remporté la mise. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, pour la bande 1 le vendredi 02/04 et pour la bande 2 le vendredi 16/04, c’est que vous n’avez pas remporté la mise. Mais l’UPRA Aubrac se tient à votre disposition pour essayer de vous trouver un reproducteur qui vous convienne. 

4. CONDITIONS DE VENTE

Le fait de miser (clic pour enchérissement ou dépôt d’une mise sous pli) entraine de plein droit l’acceptation sans réserve des présentes conditions de vente qui sont réputées être connues de l’acheteur. Tout clic vous engage donc vis-à-vis de l’animal misé et des sommes misées. 

LES ENCHERES SONT EN EUROS avec une mise à prix à 2200 € HT pour les animaux « aux enchères » et un prix de réserve pour ceux « à l’amiable ».

Les animaux seront présentés sur le site internet, pour ceux aux enchères selon l’ordre de sortie habituel, pour ceux à l’amiable selon l’ordre des numéros station (de catalogue).
Après l’adjudication, le bon d’achat sera envoyé par mail à l’acheteur. Celui-ci est prié de le remplir, le signer et le renvoyer par mail ou par courrier dans les plus brefs délais.
Sur chaque bordereau d’achat, seront indiqués :
Nom et numéro de cheptel, adresses postale et mail, numéro de portable,
Numéro d’ordre (numéro de catalogue)
et/ou nom de l’animal,
Prix en H.T.
misé sur le taureau, position vis-à-vis de la TVA,
Lieu, date et signature

5. ENLEVEMENT DES ANIMAUX

Les animaux seront enlevés dans les meilleurs délais une fois la vente terminée (contact : Adrien Champagne – 06.78.20.98.27), à la charge de l’acheteur. C’est à ce dernier d’assurer de suite l’animal à son prix d’achat. Tout incident pouvant survenir à l’animal après l’adjudication (mail ou appel de l’UPRA AUBRAC confirmant l’acquisition) est de la responsabilité intégrale de l’acheteur. Dès qu’il est monté sur le pont du camion, l’animal est sous la responsabilité totale du transporteur.

L’UPRA AUBRAC peut stocker gratuitement les animaux jusqu’au : 
Taureau bande 1 – vendu « aux enchères » : jeudi 1e avril – 18h
Taureau bande 1 – vendu « à l’amiable » : jeudi 8 avril – 18h
Taureau bande 2 – vendu « aux enchères » : jeudi 15 avril – 18h
Taureau bande 2 – vendu « à l’amiable » : jeudi 22 avril – 18h

Les animaux non vendus sont à disposition de leurs naisseurs et à récupérer dans tous les cas avant le jeudi 8 avril – 18h pour ceux de la bande 1 et jeudi 22 avril – 18h pour ceux de la bande 2. 

6. LITIGES

Ils seront réglés par les soins des membres du Bureau du Conseil d’Administration.
Dans tous les cas, le caractère du taureau, le fait que l’animal ne saillisse pas (sauf inaptitude physique à l’action de saillir) et les vices et défauts visibles (défaut d’aplombs, mauvais jarrets, malformation, verrues…) ne sont pas des clauses de reprise.
En cas de demande de reprise effectuée par l’acheteur envers le naisseur (taureau non fécondant, inaptitude physique à la saillie, etc.), l’acheteur devra, à ses frais, apporter la preuve du bien-fondé de sa réclamation AVANT LE 31 AOUT 2021
L’UPRA AUBRAC ne garantit que la bonne fin du taureau lui-même en station et son évaluation selon les protocoles INRA – IDELE en vigueur, pas la qualité ou conformité de sa descendance ni les problèmes de difficulté de naissance des produits pouvant survenir. Elle ne garantit pas non plus des conditions sanitaires supplémentaires à celles présentées.

7. REGLEMENT DES ANIMAUX

L’acheteur adjudicataire est tenu d’acquérir la totalité des animaux qui lui seront adjugés, même en cas de modifications des conditions sanitaires d’enlèvement.
L’acheteur est en effet réputé être au courant du contexte, des conditions d’échanges et de transport de bovin et de la réglementation en vigueur concernant l’enlèvement et la circulation de reproducteurs en France et en Europe.
Dès l’adjudication, l’acquéreur devient propriétaire virtuel de l’animal, qui est, dès son chargement dans la bétaillère, sous son entière responsabilité, le paiement intégral conditionnant la propriété pleine et entière effective du taureau. 
Le paiement s’effectura comme d’habitude : facturation par les OP ou en direct par le naisseur.